Ce qui est inhérent à un ordinateur portable, c’est qu’on le transporte partout avec soi. Difficile pourtant de le porter sous son bras toute la journée, ou pour aller au boulot. C’est pourquoi, il faut investir dans un accessoire : le sac pour ordinateur. Un sac, une mallette ou même un sac à dos Herschel, puisque la marque offre toute une gamme de sacs à dos vous permettant de vous promener en toute tranquillité avec vos affaires. Mais, le choix est important et doit respecter plusieurs critères afin de faire un choix optimal.

Tout d’abord, sachez qu’un bon sac vous permettra de ranger tout votre matériel, que ce soit l’ordinateur en lui-même, mais aussi le chargeur, l’éventuel clavier, souris ou autre accessoire que vous utilisez. Il permet en outre de protéger son pc d’éventuels chocs qui risquent de l’endommager.

La taille

Comme vous pouvez vous en douter, le premier critère lors de votre choix est sans aucun doute la taille. Et, il ne faut pas le négliger. Cela peut paraître ridicule, mais le type de sac sera fonction de la taille de votre pc. En effet, un mini pc ou un ordinateur portable compact (avec un écran de 10 à 13 pouces) n’a pas besoin d’autant de volume qu’un ordinateur qu’on qualifiera de « transportable. » Dans ce cas, votre matériel risque de balloter dans tous les sens et de subir des dommages. Il vous faudra donc opter pour un sac adapté aux petits notebooks . A vous de choisir celui qui vous convient, du moment que cela présente un compartiment convenable à votre mini laptop.

Trouver la bonne taille pour son sac

Pour les ordinateurs de taille moyenne (entre 15 et 17 pouces), le choix s’offre à vous. C’est probablement le segment sur ce marché qui a le plus à offrir. Car, on est dans la taille standard des ordinateurs portables. Et, de nombreux sacs disposent d’une pochette spécialement prévue à cet effet… Ce qui vous permet de séparer votre outil de travail du reste de vos affaires.

Pour les ordinateurs portables plus volumineux (au-delà de 17 pouces), d’autres solutions existent. Evidemment, la taille est un frein au déplacement, mais il existera toujours un sac à dos à la bonne mesure. Vu qu’il est lourd et relativement encombrant, il nécessite des sacs à dos des plus confortables à porter afin d’éviter le mal de dos. Pour cela, il existe des modèles pourvus de sangles matelassées qui éliminent les éventuelles douleurs aux épaules.

Le tissu

Votre ordinateur, vous ne le transportez pas occasionnellement, vous le transportez de manière répétée et quotidienne… Pour cela, il faut que le sac à dos que vous achetiez soit résistant et puisse endurer les aléas de la vie. Pour une bonne résistance, il faut une matière résistante. Dans ce domaine, le cuir est la référence. Mais, si les sacs portables en cuir ne sont accessibles qu’à partir d’un certain montant et qu’ils visent une catégorie haut de gamme, il existe des sacs en néoprène robustes et abordables qui feront tout autant l’affaire. Le nylon est aussi une matière appréciée des fabricants de sacs à dos, car elle garantit une bonne qualité et une bonne durabilité du produit. Même pour une utilisation quotidienne !

L’imperméabilité

Après avoir fait le choix d’une matière, il est important de considérer un autre détail : celui de l’imperméabilité. En effet, ce serait dommage qu’il prenne l’eau à la première averse, surtout dans certaines régions de France. Si le cuir vous offre la garantie que l’eau ne passera pas, il n’en va pas de même pour d’autres matières et tissus qui doivent au préalable être traités pour être imperméabilisés. Ainsi, même sous la pluie, votre ordinateur restera au sec.

Ranger son ordinateur dans son sac

Porter le sac à dos

Dernier détail crucial dans le choix judicieux d’un sac à dos, ce sont les sangles et savoir comment vous pourrez le porter. Comme nous vous le disions plus haut, il existe sur certains modèles des mousses ou housses de protection pour les épaules. Celles-ci permettent d’atténuer la douleur que vous pourriez ressentir en transportant votre compagnon. Elles empêcheront les sangles de vous couper… Bémol des sangles avec protections, elles sont plus épaisses et plus visibles. Mais, le confort s’en trouve amélioré. A l’inverse, pour un style plus raffiné et plus professionnel, vous pouvez opter pour des sangles fines. C’est pourquoi, il est important de faire attention aux petits détails (notamment au niveau du look du sac et de vos habitudes vestimentaires).

Enfin, en restant dans le domaine des sangles, sachez qu’il en existe également à l’intérieur des sacs à dos pour une meilleure protection de l’appareil. Ce sont, par exemple, des sangles de serrage qui le maintiennent bien calé et évite qu’il ne bouge lors des déplacements. C’est aussi une bonne façon de rajouter une couche de sécurité contre le vol puisqu’on ne pourra pas vous l’arracher quand cette lanière spéciale est en place.