Un sac à dos, c’est un peu une extension de soi… Et, lorsqu’il s’agit de partir en randonnée ou en trek, il faut faire un choix judicieux afin d’opter pour celui qui sera idéal… A savoir, un sac qui ne se fait pas sentir trop vite ou qui est douloureux à porter et qui vous permet de transporter vos affaires du point A au point B avec le minimum d’effort et de fatigue. Pour cela, il existe une gamme de sacs à dos Herschel complète dans laquelle vous pourrez trouver ce que vous désirez ! Ainsi, lors de votre choix, vous devrez prendre en considération les facilités de rangement et les fonctionnalités prévues à cet effet, le volume de rangement (exprimé en litres), le poids et le confort de portage.

Le confort de portage

Ce dernier point dépend de plusieurs éléments… Du système de portage à la ventilation en passant par la façon dont il peut être réglé à votre taille. Ces réglages, les grands sacs en disposent grâce à des bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie et de permettre une bonne répartition du poids. Ainsi, un sac bien ajusté vous permet de faire porter 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches et non sur les épaules. Des sangles de rappel de charge permettent également d’ajuster le portage. Sur des sacs à dos plus avancés, vous pouvez aussi avoir une ceinture réglable pour un meilleur ajustement aux hanches.

C’est sans compter la ventilation qui permet d’évacuer l’humidité. Pour cela, il faut regarder le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières perforées favorisant la circulation de l’air. Certains sacs crée aussi un espace entre le dos et le sac grâce à un filet de façon à créer un courant d’air qui permet d’évacuer l’humidité.

Randonnée avec son sac à dos Herschel

Le poids

Critère indéniable dans le choix du sac : le poids ! Il vous faudra chercher un sac qui vous permette de voyager le plus léger possible. Il est donc intéressant de limiter le poids du sac en lui-même tout en faisant attention… Un système de portage efficace pèse un certain poids, mais vous évite de la fatigue. Il faut trouver le juste milieu.

Les fonctionnalités

Les sacs actuels disposent de nombreuses fonctionnalités. On parle d’accroches extérieures (sangles, boucles, clips) pour porter facilement les affaires. Mais, ce sont aussi des compartiment interne, comme une poche à eau avec ouverture, des sangles de réglages pour compacter le sac, des housses imperméables pour les randos par mauvais temps. Mais attention, toutes ces housses n’empêchent pas l’eau de s’infiltrer entre le sac et le dos en cas de longues précipitations. Il est donc très utile de disposer d’une cape de pluie qui couvre le randonneur et le sac.

Le volume de rangement

Toutes ces fonctionnalités, sangles et autres prennent de la place. Beaucoup de place… Et, il ne faut pas oublier l’essentiel, le volume de rangement. Celui-ci s’exprime en litres et doit rester le premier critère de sélection puisqu’il vous permettra de ranger toutes vos affaires. Si vous faites des randonnées d’une journée, optez pour un sac allant jusqu’à 35 L. Ils sont idéaux. Les sacs de 35 à 45 litres peuvent convenir pour un weekend avec nuit en refuge. Mais, si vous optez pour des randonnées de plusieurs jours ou des treks, vous devez choisir des sacs de 50 à 80 L en fonction du matériel à porter (tente, matelas, etc.). Avant d’acheter quoi que ce soit, il est important de réfléchir à toutes les éventualités, à ce que vous ferez avec. Sachez aussi que certains sacs à dos ont une fonction extensible, vous permettant de le rendre plus compact lors de vos escapades plus courtes.

Randonnée en montagne

Les facilités de rangement

Les facilités de rangement, ce sont les multitudes de pochettes que vous pouvez trouver dans votre sac à dos. Leur nombre (et leur emplacement aussi) est à prendre en considération. Pour des randonnées de plusieurs jours, faites attention à la ceinture. Dispose-t-elle d’une pochette ? Cela pourrait vous être utile pour ranger une boussole ou une carte. La poche principale est-elle divisée ? Bien souvent, c’est le cas. Alors, dans ce cas, un zip en bas du sac à dos donne accès au compartiment inférieur. La partie supérieure étant accessible par un zip sur le devant du sac. Cela vous permet d’accéder plus facilement à vos affaires durant la journée.

Toujours, les sacs à dos disposent de poches latérales ou ventrales qui sont pratiques pour glisser votre gourde, votre carte ou votre en-cas pour la pause. Faites attention à ce qu’elles soient elles aussi suffisamment volumineuses pour enfermer vos affaires. De même, certains sacs disposent d’un rangement interne pour une poche d’eau. Couplée à une pipette, cela vous permet de boire sans vous arrêter et sans enlever votre sac à dos. En général, elles sont suffisantes pour embarquer un litre.

Enfin, le rabat peut aussi disposer d’une poche de rangement pour un accès facile durant la journée. Celle-ci vous sera très utile pour ranger les ustensiles de première nécessité.