Le portefeuille est un accessoire de tous les jours et pourtant, il est rare qu’on y fasse attention. Nous savons bien que les femmes ont une panoplie d’accessoires sur lesquels jouer, mais pour les hommes il en va autrement. Mis à part les boutons de manchette, les cravates et autres nœud pap’, le portefeuille reste un objet indispensable pour tout homme qui se respecte. Et, bien vite, celui en tissu avec un scratch fait référence à l’adolescence tandis que celui en cuir renvoie à l’homme, le vrai. L’usure faisant son œuvre, nous sommes obligés d’en changer plusieurs fois au cours d’une vie. Même si cette étape est parfois désolante tant on s’est attaché à cet objet du quotidien. Alors, au moment du renouvellement, il faut pouvoir se poser les bonnes questions pour faire le bon choix. Parce que choisir un portefeuille, c’est avant tout faire un point sur son style et c’est en cela que la tâche est souvent bien plus difficile qu’il n’y parait. Alors, décryptons dans cet article les points importants auxquels faire attention et en quoi la gamme de portefeuilles Herschel peut répondre à toutes nos attentes.

La matière

Il s’agit probablement du point le plus important de tous. Le choix entre tissu ou cuir déterminera aussi, en quelque sorte, la durée de vie de votre portefeuille. Comme dans toute pièce de mode, les matières se déclinent à souhait sur cet accessoire. Vous vous en doutez, cela impactera également le prix de vente final si vous choisissez des matières « plus luxueuses. » AU bas de l’échelle, vous avez les matières synthétiques comme le plastique ou le nylon. Voire le tissu… Ensuite, vous avez le simili cuir, ou cuir synthétique, et le cuir véritable. Nul doute que ce dernier fera grimper l’ardoise. Le prix dépendant aussi de l’animal duquel il est issu (la chèvre est, par exemple, moins cher que la vache et que le croco).

Ceci étant dit, les cuirs résistent mieux à l’assaut du temps et vieillissent mieux. L’usure se fera principalement aux endroits qui se plient, aux coutures et dans les poches internes du portefeuille. Le tissu et autres matières synthétiques sont plus sensibles et vieillissent moins bien. Pensez, entre autres, aux décolorations dues à l’humidité ou au soleil. Le Roy Wallet est un exemple des portefeuilles Herschel en tissus

Enfin, le choix de la matière se fait aussi en fonction de l’usage. Si vous êtes adepte du portefeuille dans votre poche arrière et que celui-ci traîne souvent négligemment un peu partout, il est conseillé préférez un modèle robuste, en cuir épais. Il ne doit pas forcément être de première qualité, mais il résistera au temps et aux taches. Pour un portefeuille discret, logé à l’intérieur d’une veste, un modèle en matières distinguées sera parfait. Dans la gamme de portefeuilles Herschel, vous avez le Miles Wallet.

Portefeuille Herschel, face avant

Le design

Le design est intrinsèquement lié au format que vous voulez choisir. Il y en a pour tous les goûts et la gamme de portefeuille Herschel ne fait pas exception. Vous avez les portefeuilles pliants, les bourses (à monnaies), le modèle continental, le porte-cartes, etc. Le tout, dans toutes les matières possibles.

Vous devez donc savoir ce que vous comptez mettre dedans, si vous le trimbaler dans votre poche ou dans un sac.

De plus, le design est quelque chose de très personnel et sera probablement le meilleur critère pour réduire vos choix. Si vous êtes du genre minimaliste, vous pouvez opter pour un portefeuille Herschel uni, ne contenant que peu d’emplacements pour cartes et sans poche dédiée aux pièces de monnaie. C’est le cas du Miles, Hank et Roy Wallets.

Mais, si vous êtes du genre à embarquer toutes sortes d’objets avec vous, un modèle continental comme le Distance Wallet vous ira à merveille. Celui-là ne rentre pas dans une poche, mais se ballade plutôt au fond d’un sac pour avoir toujours ce qu’il vous faut sous la main.

Sachez aussi que la plupart des portefeuilles vendus en France sont au format « Européen » (11 x 15cm) mais le format « Italien » (format 11 x 9 cm) est de plus en plus courant.

Les portefeuilles Herschel

Herschel dispose de toute une gamme de portefeuilles. Qu’ils soient en tissus ou en simili cuir, vous y trouverez votre compte. Sur le site de la marque, vous avez une offre pléthorique en modèles, mais aussi en coloris. Rares sont d’ailleurs les modèles qui sont disponibles en moins de 5 coloris différents.

En parlant de modèles, vous en avez de toutes les formes et pour tous les goûts. Les portefeuilles Herschel prennent plusieurs formes. Avec le modèle pliable, le fameux Bifold en anglais, vous retrouvez toute l’élégance d’un portefeuille classique, de même que le côté pratique avec des rangements pour cartes et billets. Le modèle Continental se veut plus large, rectangulaire. Impossible à caser dans une poche, sa place est au fond d’un sac. En contrepartie, la place est quasi illimitée à l’intérieur et vous pourrez embarquer toutes vos cartes, photos, tickets, monnaies, etc.

Au rayon monnaie, Herschel possède quelques modèles de bourses à tirette pour ranger les petites pièces jaunes. Faciles et pratiques, ces pouches (Johnny Wallet et Oxford Wallet) vous permettent de mettre toutes vos pièces en un même endroit et de ne pas les égarer ou les laisser au fond d’une poche. Ces modèles sont également unisexes et pourront faire plaisir à madame.

Portefeuille Herschel, intérieur

Le porte cartes Herschel

Moins connu, il existe le porte cartes. Il s’agit également d’un portefeuille et fait à ce titre partie de la gamme Herschel avec trois modèles : Felix, Raven et Charlie. Ce dernier est disponible en pas moins de 50 coloris, ce qui balaie également les modèles féminins. Vous y retrouverez les classiques en cuir et en tissu. Mais aussi, des modèles beaucoup plus exotiques en tissu avec des motifs militaires, floraux ou encore en cuir rose pour madame.

L’avantage du porte-cartes est de limiter ce que vous prenez avec vous. Deux ou trois cartes dont celle d’identité et quelques billets tenus par une pince. De quoi vous baladez léger et de n’emporter que l’essentiel !