Si les sacs à dos de voyage connaissent déjà un grand succès sur le marché, bien des voyageurs hésitent encore quant au modèle à adopter. Certains préfèrent les gros volumes pour bien s’équiper, tandis que d’autres optent plutôt pour le nombre de compartiments pour bien s’organiser. Dans tous les cas, il existe toujours un modèle de sac qui peut répondre à chaque attente. Le sac à dos à roulette présente notamment de nombreux avantages et peut parfaitement devenir un allié de voyage. Mais le principal souci, c’est toujours le choix du modèle. Alors, quel sac à dos à roulettes choisir ? Voici le guide.

Les avantages et inconvénients d’un sac à dos à roulette

Avant tout, il faut savoir que si le sac à dos à roulette est très apprécié par les voyageurs, ce n’est pas par hasard. Ce modèle de sac présente, en effet, divers avantages, bien qu’il présente aussi certains inconvénients. Au lieu d’acheter à l’aveuglette, il est ainsi conseillé de connaître les caractéristiques de ce sac, et de voir si elles correspondent réellement à ses attentes.

Avantages

Le premier avantage offert par le sac à dos à roulette est la mobilité. Grâce à ses bretelles, ce modèle permet de se déplacer plus facilement, que ce soit pour faire une petite randonnée ou pour réaliser quelques courses rapides avant le départ. En prime, il est confortable. La plupart des modèles possèdent un système de rembourrage au niveau du dos et des bretelles, ce qui permet de rester à l’aise même avec un poids important. Les roulettes offrent aussi l’avantage de ne pas fatiguer rapidement.

Ce type de sac à dos présente, en outre, une grande adaptation. Il peut servir parfaitement de sac de cabine, de sac à dos pour l’école, ou tout simplement de valise pour les voyages d’affaires. D’ailleurs, les rangements sont bien précis comme pour les valises. On peut y ranger des chemises, comme les dossiers importants. Question sécurité, ce sac est tout aussi avantageux puisqu’il peut être cadenassé facilement. Il est donc plus sûr et, en plus, certains modèles proposent d’autres options comme l’imperméabilité ou autres.

Inconvénients

Les seuls inconvénients d’un sac à dos à roulette, c’est que ce modèle est souvent plus lourd qu’un sac classique, et qu’il est aussi beaucoup plus cher. La plupart des modèles ne possèdent pas non plus beaucoup de poches extérieures, ce qui peut rendre certains accès plus difficiles.

Sac à dos à roulettes

Les critères à prendre en compte avant de faire son choix

Dans tous les cas, tout est dans le choix du modèle et pour bien faire sa sélection, il convient de vérifier quelques critères :

  • La résistance

Il faut savoir d’abord quelle est la résistance globale du sac. En principe, il suffit de vérifier la marque et la garantie proposée par le fabricant. Les meilleurs sont les modèles garantis à vie.

  • La qualité des roues

Vérifier également si les roues sont résistantes et fluides, pour éviter qu’elles coincent à chaque obstacle.

  • L’imperméabilité

Demander si le tissu utilisé est imperméable, car sinon, les affaires rangées à l’intérieur ne seront pas à l’abri de la pluie. À la limite, certains modèles proposent des housses imperméables détachables.

  • La capacité

Vérifier le volume pouvant être contenu dans le sac, ainsi que les différents compartiments qu’il possède.

  • Les options de la poignée

Tester si la poignée est pratique. Est-ce que le sac peut s’empoigner rapidement ? La poignée glisse-t-elle facilement si on veut la ranger ? La praticité avant tout !

  • Le rembourrage du dos et les bretelles

Puisque le sac sera probablement lourd, il faut aussi vérifier si le dos et les bretelles sont bien rembourrés et aérés. Les modèles fins et sans rembourrage fatigueront rapidement.

  • Les sangles de compression

Pour ceux qui prévoient de partir légers, mais de revenir lourd, cette option de compression est absolument à vérifier avant l’achat.

  • L’équilibre

Le sac peut-il rester à la position verticale même s’il est rempli ? Il faut également tester s’il est bien stable.

  • Le poids

Même si le sac à dos à roulette est souvent plus lourd qu’un sac à dos classique, l’idéal est toujours d’avoir un modèle assez léger pour être pratique.

  • Le prix

Et enfin, il y a également le rapport qualité/prix. Les tarifs peuvent aller du simple au triple en fonction de la capacité et les caractéristiques du sac.

Bien évidemment, il existe d’autres critères à prendre en compte selon les besoins de chacun, dont les possibilités de verrouillage, la douceur du matériau utilisée, ou encore le design, entre autres. Dans tous les cas, l’important est de choisir un sac à dos à roulette résistant et confortable. Ce type de sac pouvant être exploité de différentes manières.